Bureau Régional du PNUD pour les États Arabes, Directrice Adjointe, Sarah Poole
Discours à l'occasion des « Rencontres Innovation & Jeunesse »
Organisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Gouvernement du Maroc ;
Le Ministère Danois des Affaires Étrangères ; et le PNUD
Rabat, le 4 octobre 2019

Son Altesse Royale, la Princesse Mary du Danemark,

Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Rachid Talbi Alami,

Monsieur l’Ambassadeur du Danemark au Maroc, Nikolaj Harris,

Mesdames et Messieurs :

C'est un très grand plaisir pour moi d’être avec vous aujourd'hui. Je ne peux pas penser à une meilleure façon de célébrer les jeunes talents du Maroc et d’ailleurs, qui ont passé ces derniers jours à imaginer ensemble de nouvelles solutions à de grands défis de notre époque.

Je tiens à remercier chaleureusement le Gouvernement marocain et le Ministère des Affaires étrangères du Danemark de leur confiance dans le PNUD. Notre partenariat, qui a rendu possible cet événement extraordinaire, reflète notre conviction que la jeunesse, l'entrepreneuriat et l'innovation ont un rôle central à jouer dans la réalisation du développement durable.

Chers participants, jeunes talents et partenaires, je tiens aussi à vous remercier et à vous féliciter pour les idées que vous avez semées et pour les solutions que vous créez et concrétisez.

Les défis complexes d’aujourd’hui nécessitent plus que des approches et des réponses traditionnelles. Les solutions «business as usual» ne fonctionnent plus. Nous devons penser différemment et développer des solutions innovantes aux obstacles au développement.

Les défis d’aujourd’hui nous interpellent tous, mais ils pèsent encore plus sur les jeunes, car ils devront les affronter tout au long de leur vie.

Ce fut évident la semaine dernière à New York lors du tout premier Sommet des Nations Unies sur le climat et la jeunesse et du Sommet mondial sur les Objectifs de développement durable.

Beaucoup a été accompli, mais il reste encore beaucoup à faire.

Ces deux sommets ont été un appel à redoubler nos efforts.  Un appel au secteur privé à adopter des modèles commerciaux répondant aux ambitions du Programme 2030 [deux mille trente], et un appel au monde de la science et de la recherche, à proposer des solutions pour le bien commun.

Aujourd’hui, avec les Rencontres Innovation et Jeunesse, et ce festival, nous lançons un appel aux jeunes et à la société civile pour qu’ils fassent partie de la solution.

Pour atteindre les ODD d’ici 2030 [deux mille trente], nous avons besoin de vous tous : jeunes entrepreneurs, innovateurs, inventeurs, visionnaires et pionniers.

Aujourd’hui, nous célébrons l’innovation et le dialogue, et nous espérons inspirer d'autres jeunes et intéresser d’autres partenaires à entrer dans cette dynamique.

Ce faisant, n’oublions pas que de nombreux jeunes dans le monde – en particulier, des jeunes femmes et des personnes handicapées – sont encore victimes de discrimination et de marginalisation.

Nous devons veiller à ce que la voix et les idées de tous les jeunes soient entendues, valorisées et soutenues.

Gouvernements, secteur privé, société civile, nous avons tous un rôle à jouer pour aider les jeunes à construire le monde dans lequel ils souhaitent vivre.

La jeunesse et l’innovation sont au cœur du travail du PNUD.

Notre programme mondial Jeunesse pour le développement durable et la paix a permis à de nombreux jeunes de contribuer à la construction d’un avenir meilleur et plus pacifique dans toutes les régions du monde.

À travers notre programme de leadership pour les jeunes dans la région des États arabes, de nombreux jeunes ont pu lancer de petites entreprises, remporter des élections municipales, et être reconnus et récompensés pour des solutions innovantes.

Au Maroc, depuis 2015, plus de 2500 jeunes ont bénéficié de ce programme. Et ils ont de nombreux résultats en matière d’innovation et d’entreprenariat à partager.

En partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, le PNUD a créé en 2003 le premier café internet du Maroc et promu activement l’accès des jeunes aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour accélérer le développement.

Avec le Ministère de l’Environnement, à travers le projet YES GREEN, nous avons créé 10 start up vertes et appuyé l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’employabilité des jeunes dans l’économie verte.

Nous sommes prêts à explorer avec vous d’autres idées pour aider les jeunes à réussir leur vie d’adulte, trouver un emploi stable et vivre longtemps et en bonne santé.

Malgré des réalités parfois difficiles, les jeunes innovateurs montrent que d’autres chemins sont possibles et ouvrent de nouvelles perspectives.

Ils font le premier pas, plutôt que d’attendre.

Ils ne se contentent pas d’envisager un avenir meilleur, ils créent un avenir meilleur.

Et ils demandent des comptes aux gouvernements pour qu'ils tiennent leurs engagements envers les générations futures.

Au cours des quatre derniers jours, nous avons vu leur détermination et leur créativité en action ici au Maroc.

À tous les jeunes talents qui ont participé avec passion à cet événement : je vous félicite de votre travail et je suis impatiente d’entendre vos idées.

Ensemble, nous pouvons construire un monde meilleur pour les générations futures.

Je vous remercie.

The statement was delivered in French

Icon of SDG 09 Icon of SDG 17

UNDP Around the world